Inscriptions 2018-02-16T11:32:35+00:00

Inscription en 1ère année pour l’année 2018-2019

Sur rendez-vous auprès de Madame Riga – Secrétaire de Direction – 04 361 69 58 (ligne directe)

Période d’inscription

La période d’inscription pour l’année scolaire 2018-2019 est fixée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les inscriptions auront lieu du 19 février au 9 mars puis à nouveau à partir du 23 avril.

Le lundi 19 février 2018: début des inscriptions en 1ère année commune de l’enseignement secondaire.

La demande d’inscription se fait exclusivement en déposant le formulaire unique d’inscription dans l’école de sa première préférence.

  • Du 19 février au 9 mars inclus: phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire.

Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription n’a pas d’importance.

  • Du 10 mars au 22 avril inclus: aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.
Avant le 19 février 2018 Aucune inscription ne peut être actée
Du 19 février au 9 mars 2018 inclus Période d’enregistrement des demandes d’inscription
Du 10 mars au 22 avril 2018 inclus Aucune inscription ne peut être actée
A partir du 23 avril 2018 Reprise des inscriptions
  • A partir du 23 avril: Reprise des inscriptions. Les demandes d’inscription introduites à partir du 23 avril sont classées par ordre chronologique à la suite des demandes introduites entre le 19 février et le 9 mars..

Modalités pratiques

Le formulaire personnalisé est obligatoire pour l’inscription. Vous le recevrez à l’école primaire de votre enfant.
Conseil:
prendre rendez-vous par téléphone auprès de Mme Riga  04 361 69 58 (ligne directe)

Pour les autres années

Les renseignements concernant le Collège, les options et les choix possibles se prennent également auprès de Madame Riga.
L’inscription ne pourra se faire qu’après entretien avec la direction ou son délégué.

Dossier administratif de l’élève

Pour régulariser l’inscription d’un élève en 1ère année, son dossier doit comprendre :

  1. la photocopie du bulletin de fin d’année
  2. l’attestation de suivi de la langue moderne (école primaire)
  3. le certificat d’études de base (CEB) délivré par l’école primaire fin juin. Seul le document original, signé également par l’élève, est admis par le Vérificateur du Ministère de la Communauté française (pas de photocopie !)
  4. une photocopie de la carte d’identité
  5. le document de choix de la langue moderne
  6. le reçu des documents décrits ci-après : projets éducatif et pédagogique, projet d’établissement, règlement des études et règlement d’ordre intérieur. L’ensemble constituera le contrat liant réciproquement parents, élève et Collège.

Les parents des futurs élèves sont invités à acquitter les frais scolaires au moment de la régularisation de l’inscription.

Les frais scolaires

Une participation aux frais scolaires est réclamée aux parents sous la forme de 4 décomptes répartis sur l’année. Cette participation permet de couvrir, entre autre:

  • l’achat et la location de manuels
  • des frais de photocopies et d’impression de syllabus
  • les droits d’accès aux activités culturelles et sportives ainsi que les déplacements qui y sont liés
  • le coût des retraites en 5ème et 6ème années
  • les frais de voyages et séjours organisés durant les temps scolaires.

Le détail des frais est communiqué aux familles avant le début de chaque année scolaire.

Un fonds de solidarité est organisé afin d’aider les familles en difficultés.

Permanence pendant les vacances d’été

Du lundi 2 juillet 2018 au jeudi 5 juillet et du vendredi 17 août au vendredi 31 août 2018.

Allocation d’études

La Fédération Wallonie-Bruxelles peut octroyer, selon certaines conditions de revenus et de situation familale, une allocation d’études secondaires et/ou supérieures. Une brochure explicative et le formulaire sont à votre disposition au secrétariat de direction.
Date limite d’envoi: 31 octobre.