Inscriptions2018-12-20T14:00:35+00:00

Inscription en 1ère année pour l’année 2019-2020

Sur rendez-vous auprès de Madame Riga – Secrétaire de Direction – 04 361 69 58 (ligne directe)

Période d’inscription

La période d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020 est fixée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les inscriptions auront lieu du 11 février au 1er mars puis à nouveau à partir du 29 avril.

Le lundi 11 février 2019: début des inscriptions en 1ère année commune de l’enseignement secondaire.

La demande d’inscription se fait exclusivement en déposant le formulaire unique d’inscription dans l’école de sa première préférence.

  • Du 11 février au 1er mars inclus: phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire.

Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription n’a pas d’importance.

  • Du 2 mars au 28 avril inclus: aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.
Avant le 11 février 2019 Aucune inscription ne peut être actée
Du 11 février au 1er mars 2019 inclus Période d’enregistrement des demandes d’inscription
Du 2 mars au 28 avril 2019 inclus Aucune inscription ne peut être actée
A partir du 29 avril 2019 Reprise des inscriptions
  • A partir du 29 avril: Reprise des inscriptions. Les demandes d’inscription introduites à partir du 29 avril sont classées par ordre chronologique à la suite des demandes introduites entre le 11 février et le 1er mars..

Modalités pratiques

Le formulaire personnalisé est obligatoire pour l’inscription. Vous le recevrez à l’école primaire de votre enfant.
Conseil:
prendre rendez-vous par téléphone auprès de Mme Riga  04 361 69 58 (ligne directe)

Pour les autres années

Les renseignements concernant le Collège, les options et les choix possibles se prennent également auprès de Madame Riga.
L’inscription ne pourra se faire qu’après entretien avec la direction ou son délégué.

Dossier administratif de l’élève

Pour régulariser l’inscription d’un élève en 1ère année, son dossier doit comprendre :

  1. la photocopie du bulletin de fin d’année
  2. l’attestation de suivi de la langue moderne (école primaire)
  3. le certificat d’études de base (CEB) délivré par l’école primaire fin juin. Seul le document original, signé également par l’élève, est admis par le Vérificateur du Ministère de la Communauté française (pas de photocopie !)
  4. une photocopie de la carte d’identité
  5. le document de choix de la langue moderne
  6. le reçu des documents décrits ci-après : projets éducatif et pédagogique, projet d’établissement, règlement des études et règlement d’ordre intérieur. L’ensemble constituera le contrat liant réciproquement parents, élève et Collège.

Les parents des futurs élèves sont invités à acquitter les frais scolaires au moment de la régularisation de l’inscription.

Les frais scolaires

Une participation aux frais scolaires est réclamée aux parents sous la forme de 4 décomptes répartis sur l’année. Cette participation permet de couvrir, entre autre:

  • l’achat et la location de manuels
  • des frais de photocopies et d’impression de syllabus
  • les droits d’accès aux activités culturelles et sportives ainsi que les déplacements qui y sont liés
  • le coût des retraites en 5ème et 6ème années
  • les frais de voyages et séjours organisés durant les temps scolaires.

Le détail des frais est communiqué aux familles avant le début de chaque année scolaire.

Un fonds de solidarité est organisé afin d’aider les familles en difficultés.

Permanence pendant les vacances d’été

Du lundi 1er juillet 2019 au vendredi 5 juillet (midi) et du vendredi 16 août au vendredi 30 août 2019.

Allocation d’études

La Fédération Wallonie-Bruxelles peut octroyer, selon certaines conditions de revenus et de situation familale, une allocation d’études secondaires et/ou supérieures. Une brochure explicative et le formulaire sont à votre disposition au secrétariat de direction.
Date limite d’envoi: 31 octobre.