Inscriptions en 1ère année pour l’année 2016-2017

Période d’inscription

La période d’inscription est fixée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour l’année scolaire 2016-2017, les inscriptions auront lieu du 6 mars au 24 mars.

Le lundi 6 mars: début des inscriptions en 1ère année commune de l’enseignement secondaire.

La demande d’inscription se fait exclusivement en déposant le formulaire unique d’inscription dans l’école de sa première préférence.

  • Du 6 mars au 24 mars: période de trois semaines pour le dépôt du formulaire unique d’inscription au terme de laquelle il sera procédé à un classement pour les écoles complètes (nombre de demandes d’inscription supérieur à 102% du nombre de places disponibles). Le dépôt du formulaire peut se faire jusqu’au 24 mars inclus et chaque jour de la période, au moins durant l’horaire scolaire prévisible.

Durant cette période, la chronologie des demandes n’a pas d’importance.

  • Du 25 mars au 1er mai inclus: aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

De la fin de la période des inscriptions à la 2ème quinzaine d’avril: classement et communication des places attribuées

  • Du 27 mars au 31 mars: attribution des places dont ils peuvent disposer directement par les établissements qui en informent immédiatement les parents.
  • 2ème quinzaine d’avril: attribution par la CIRI (Commission Interréseaux des inscriptions) des places qui n’ont pas pu être attribuées par les écoles, en rapprochant, autant que faire se peut, chaque élève de sa meilleure préférence. Les parents sont informés par la CIRI de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente.
Avant le 6 mars 2017 Aucune inscription ne peut être actée
Du 6 mars au 24 mars 2017 inclus Période d’enregistrement des demandes d’inscription
Du 25 mars au 1er mai 2017 inclus Aucune inscription ne peut être actée
A partir du 2 mai 2017 Reprise des inscriptions
  • A partir du 2 mai: il est possible de continuer à s’inscrire, toujours via le dépôt du formulaire unique d’inscription. Ces demandes sont enregistrées selon l’ordre chronologique, à la suite des demandes enregistrées au cours de la période du 6 mars au 24 mars.

Modalités pratiques

Le formulaire personnalisé est obligatoire pour l’inscription. Vous le recevrez à l’école primaire de votre enfant.
Conseil:
prendre rendez-vous par téléphone auprès de Mme Riga  04 361 69 58 (ligne directe)

Pour les autres années

Les renseignements concernant le Collège, les options et les choix possibles se prennent également auprès de Madame Riga.
L’inscription ne pourra se faire qu’après entretien avec la direction ou son délégué.

Dossier administratif de l’élève

Pour régulariser l’inscription d’un élève en 1ère année, son dossier doit comprendre :

  1. la photocopie du bulletin de fin d’année
  2. l’attestation de suivi de la langue moderne (école primaire)
  3. le certificat d’études de base (CEB) délivré par l’école primaire fin juin. Seul le document original, signé également par l’élève, est admis par le Vérificateur du Ministère de la Communauté française (pas de photocopie !)
  4. une photocopie de la carte d’identité
  5. le document de choix de la langue moderne
  6. le reçu des documents décrits ci-après : projets éducatif et pédagogique, projet d’établissement, règlement des études et règlement d’ordre intérieur. L’ensemble constituera le contrat liant réciproquement parents, élève et Collège.

Les parents des futurs élèves sont invités à acquitter les frais scolaires au moment de la régularisation de l’inscription.

Les frais scolaires

Une participation aux frais scolaires est réclamée aux parents sous la forme de 4 décomptes répartis sur l’année. Cette participation permet de couvrir, entre autre:

  • l’achat et la location de manuels
  • des frais de photocopies et d’impression de syllabus
  • les droits d’accès aux activités culturelles et sportives ainsi que les déplacements qui y sont liés
  • le coût des retraites en 5ème et 6ème années
  • les frais de voyages et séjours organisés durant les temps scolaires.

Le détail des frais est communiqué aux familles avant le début de chaque année scolaire.

Un fonds de solidarité est organisé afin d’aider les familles en difficultés.

Permanence pendant les vacances d’été

Du lundi 3 juillet 2017 au mercredi 5 juillet et du mercredi 16 août au jeudi 31 août 2017.

Allocation d’études

La Fédération Wallonie-Bruxelles peut octroyer, selon certaines conditions de revenus et de situation familale, une allocation d’études secondaires et/ou supérieures. Une brochure explicative et le formulaire sont à votre disposition au secrétariat de direction.
Date limite d’envoi: 31 octobre.