Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction des nouvelles informations qui nous parviennent

En cliquant ici, vous trouverez un document qui explique comment porter et entretenir un masque

Embourg, le 14 mai 2020

Chers Parents,
Chers Élèves,

Nous espérons que ce courrier vous trouvera en bonne santé. Après ces longues semaines de confinement, nous sommes heureux de pouvoir organiser un retour progressif des élèves au Collège. L’objectif est tout autant de retrouver un lien social avec nos élèves que de tester ce qui pourrait nous attendre à la rentrée de septembre 2020.

Nous avons longuement travaillé sur base des circulaires et en collaboration avec le CPPT (Comité pour la Prévention et la Protection au Travail) pour analyser les risques et adapter nos locaux de manière à accueillir dans des conditions sanitaires adéquates des élèves et des professeurs. Aujourd’hui, nous pouvons revenir vers vous avec les modalités concrètes d’une reprise partielle dans les meilleures conditions possibles.

  • Quelques préalables :

-Notre priorité absolue est la sécurité de nos jeunes et des membres de notre personnel. Nous évaluerons au fur et à mesure notre fonctionnement, étant entendu qu’il évoluera en fonction de l’épidémie, des décisions politiques et de notre réalité de terrain.

-Si un grand nombre d’élèves et de parents se réjouissent de ce retour vers l’école, nous ne retrouverons ni les cours ni la structure habituelle des journées. Le port du masque et la distanciation sociale sont obligatoires. Nous ne retrouverons pas nos habitudes scolaires, ni tous les camarades de classe, ni la convivialité habituelle. Nous allons devoir trouver de nouvelles manières de fonctionner et prendre le temps de recréer le lien social et pédagogique. Les consignes sanitaires que nous devrons suivre strictement devront être au centre de notre attention tout au long de la journée.

-De nombreuses contraintes logistiques de gestion d’espaces et de groupes-silos composés des mêmes élèves pour toute journée de cours jusque fin juin, ne nous permettent pas de garder les groupes classes créés en début d’année. Professeurs et élèves devront se plier aux contraintes sanitaires.

-Des précisions quant aux modalités pratiques vous seront communiquées, demain, par le biais d’une vidéo qui sera accessible via un lien donné sur la plateforme. Le but est d’expliquer comment nous allons vivre dans notre école jusqu’à la fin du mois de juin tout en nous protégeant les uns les autres par le port du masque, le respect de la distanciation sociale ainsi que les règles d’hygiène. Nous vous recommandons fortement de regarder cette vidéo pour donner à notre école les meilleures chances d’un retour et d’une reprise partielle réussis.

-Nous nous assurerons que toutes les exigences sanitaires soient remplies le 18 mai 2020 pour donner le signal du retour au Collège le mardi 19 mai 2020 avec de nouveaux groupes d’élèves de rhétos. En effet, pour répartir les élèves en silos sur la semaine, nous travaillerons avec les sixièmes les mardis et vendredis et avec les deuxièmes les lundis et jeudis. Par la suite viendront s’ajouter d’éventuelles remédiations dans les années intermédiaires.

  • Le retour des sixièmes :

La presse annonce un retour systématique des élèves à l’école mais dans la pratique, il n’est pas possible de recevoir tous les élèves de sixième au Collège en respectant une logique de « silo » et en évitant de multiplier les contacts. Nous avons donc respecté les consignes de la fédération en rappelant en priorité sur les bancs de l’école les élèves pour lesquels il était nécessaire de retravailler certaines compétences et ceux qui préparent des épreuves externes.

A ce jour, les règles sanitaires ne permettent pas d’organiser des repas au Collège en maintenant élèves et membres du personnel en sécurité. Chaque école a ses propres contraintes. En conséquence, les cours seront organisés en demi-journées, jusqu’au plus tard le 26 juin (en fonction des modalités qui nous seront imposées pour les délibérations de fin d’année). Les élèves de sixième viendront au Collège les mardis et/ou vendredis matin en fonction de leurs besoins. Ils recevront leur horaire via Smartschool.

Pour définir nos silos et nos groupes de besoins, nous avons organisé des conseils de classe en examinant la situation de chaque élève en particulier, les uns ayant besoin de revoir certains points de matière et les autres d’engranger quelques connaissances supplémentaires pour préparer des épreuves externes. Pour certains, l’enseignement à distance peut se poursuivre les professeurs estimant avoir trouvé un bon rythme de croisière.

Nous avons décidé de maintenir un bulletin fin mai. Bien qu’il ne contienne aucun nouveau résultat, il permettra à l’équipe pédagogique de votre enfant de vous communiquer l’état d’acquisition des compétences et l’orientation du travail à fournir d’ici la fin juin.

Comme rappelé plus haut, le port du masque à l’école est obligatoire pour tout le monde. Le mardi 19 mai nous distribuerons aux élèves présents les deux masques fournis par le FWB.

  • Le retour des deuxièmes :

La logique des silos est beaucoup plus facile à organiser en deuxième année puisque les heures de formation commune sont plus nombreuses. Par conséquent, nous avons décidé que ces élèves reviendraient une demi-journée par demi-classe, les lundis ou jeudis matin pour travailler les cours du CE1D, à savoir : le français, les mathématiques, les langues, les sciences et le cours d’étude du milieu.

Ces élèves devraient revenir à l’école à partir du 25 mai, selon un horaire qu’ils recevront sur smartschool. Il serait bien qu’ils portent un masque en arrivant. Nous leur distribuerons les masques prévus par la FWB dès leur arrivée.

  • Les remédiations du mois de juin :

Si l’évolution de l’épidémie le permet et si les conditions sanitaires sont remplies, nous pourrions faire revenir quelques petits groupes pour de la remédiation dans les années intermédiaires. La Fédération nous demande de faire revenir prioritairement les élèves en difficulté scolaire ou victimes de la fracture numérique.

  • Les bulletins

Dans toutes les années, nous organisons des conseils de classes extraordinaires pour décider des élèves à convoquer. Vous serez informés de l’état d’acquisition des compétences, pour votre enfant, via un bulletin le 25 mai pour le D2 et D3 et le 4 juin pour le D1. L’objectif est de donner des objectifs personnels de travail pour chaque élève, pour la durée du mois de juin. Vous recevrez ce bulletin par la poste et/ou vous pourrez le consulter sur Smartschool.

Croyez bien, chers Parents, chers Élèves, que nous mettons tout en œuvre pour que les dernières semaines de cette année scolaire atypique permettent à notre Collège de retrouver son rôle pédagogique dans un environnement sanitaire qui nous permette d’aller de l’avant pour une rentrée en septembre que nous espérons la moins perturbée possible.

Nous reviendrons vers vous début juin avec un protocole de rentrée des livres et des clés de casiers. Si des élèves souhaitent accéder à leur casier dans les semaines à venir nous leur demandons de se présenter l’après-midi en raison des contraintes sanitaires et de porter un masque.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions de croire, chers Parents, chers Élèves, en notre entier dévouement.

 

Christine VOHS

Directrice

 


Chers parents,

Dans sa circulaire 7550, la Ministre de l’enseignement, Caroline Désir nous informe d’une reprise progressive et partielle des cours.

À partir du 18 mai, les élèves de rhéto pourront rentrer deux jours maximum par semaine.

À partir du 25 mai, les élèves de 2e année, pourront rentrer deux jours maximum par semaine.

À partir du 25 mai également, une autre proposition est d’organiser le retour de certains élèves en difficulté scolaire avec un maximum d’un jour par semaine. Pour déterminer quels seront ces élèves, nous devrons consulter nos équipes éducatives afin d’identifier, au sein de chaque groupe-classe, les élèves qui doivent faire l’objet d’un suivi spécifique en raison de difficultés scolaires.

Vos questions, vos inquiétudes sont certainement nombreuses et légitimes.

Dès lundi, pour préparer cette reprise et afin d’organiser et de mesurer les implications organisationnelles et pédagogiques de ces retours au Collège, nous nous réunirons dans un premier temps en équipe de direction puis avec les représentants des équipes pédagogiques.

Notre travail consistera à prévoir un retour dans les meilleures conditions et en toute sécurité pour tous les élèves concernés mais aussi pour les enseignants et le personnel auxiliaire d’éducation.

D’autres informations nous parviendront dans le courant de la semaine et nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

Veuillez recevoir chers parents, chers élèves, l’assurance de tout notre dévouement.

Jean-Michel Welter  – Directeur adjoint

Christine Vohs – Directrice


Embourg, le 17 avril 2020

Chers parents,

Chers élèves,

Comme vous avez pu l’entendre dans les médias, afin de respecter les règles de confinement et sur décision du Conseil National il n’y aura pas de rentrée scolaire ce lundi 20 avril.

Les cours au Collège restent donc suspendus après les vacances de Pâques et ce jusqu’au 3 mai 2020.

Dans l’hypothèse d’une prolongation du confinement au-delà du 3 mai, une réflexion sera très rapidement menée par le cabinet de la Ministre en concertation les acteurs de l’enseignement sur les conditions dans lesquelles de nouveaux apprentissages pourraient éventuellement être abordés et plus précisément pour les élèves du 3ème cycle de l’enseignement secondaire, en tenant compte des particularités des différents types d’enseignement.

En ce qui concerne les élèves de 6ème année, le Collège reprendra contact très rapidement avec eux, par le biais d’une actualité ou d’un message, afin de communiquer sur l’organisation des TFE et sur les modalités de fin d’année.

Dès ce lundi, les professeurs reprendront contact avec tous les élèves en vue de rétablir un lien social autour des apprentissages, toujours en conformité avec la circulaire 7515, à savoir :

« Des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect des balises suivantes, dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages :

– Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe ; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation consolidation-dépassement ;

– Les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer, en tenant compte :

  • De l’absence d’accompagnement pédagogique des élèves, qui seront parfois seuls à la maison. Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie ;
  • Dans l’enseignement secondaire, du fait que plusieurs enseignants sont susceptibles d’en distribuer ; une coordination entre eux serait donc idéale ; à défaut, il convient de prendre en considération cette réalité pour garantir le caractère proportionné des travaux ;

– Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales ;

– Si des supports papiers sont distribués, tout doit être mis en place sur le plan organisationnel pour garantir un accès à tous les élèves ;

– Il est recommandé autant que possible de mobiliser les moyens technologiques disponibles pour maintenir un lien social avec et entre les élèves autour des travaux proposés, pour autant que chacun puisse y participer ;

– Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation). »

Pour terminer nous vous rappelons que, suite à la suspension des cours, les élèves sont présumés en absence justifiée.

Toutefois, le Collège a l’obligation de pouvoir accueillir les élèves régulièrement inscrits dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées, l’enseignement ou l’alimentaire (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que les enfants dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19 et ceux qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse.

Dans ce cadre, la direction du Collège demande aux parents de se signaler, auprès de Madame Vohs, le plus rapidement possible, par retour de message, en vue de prévoir l’encadrement nécessaire.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement nécessaire et vous prions de recevoir, chers parents, chers élèves, l’assurance de notre entier dévouement. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entourent.

Jean-Michel Welter  – Directeur adjoint

Christine Vohs – Directrice


 

Chers parents,
Chers élèves,

J’espère que chacun d’entre vous est en bonne santé. Les consignes de confinement ne sont pas agréables à vivre mais ce dernier devrait ralentir la propagation du virus et protéger les plus faibles. Je vous engage à suivre ces consignes et à rester un maximum à la maison.

Suite à la circulaire 7515 reçue ce mardi fin de journée, les professeurs savent maintenant quel type de travail donner. Un grand nombre d’entre eux en ont déjà placé sur Smartschool. Cependant, apprivoiser la technologie et cette nouvelle manière de fonctionner avec leurs élèves prend un temps variable d’un professeur à l’autre.

D’après les appels téléphoniques que je reçois, il semblerait que les élèves ne cherchent pas toujours le travail au bon endroit. Les professeurs le postent sous l’onglet « Mes cours » et pas dans le journal de classe. Certains professeurs correspondront peut-être avec leurs élèves par message en plus.

D’ici la fin de la semaine, l’organisation devrait être au point. Je rappelle mes conseils de début de semaine : chaque élève doit veiller à mettre ses cours en ordre et à effectuer le travail qui était déjà noté dans le journal de classe « papier »;  avancer dans le prochain roman à lire pour le cours de français…

Pour répartir le travail sur les journées et les semaines, je vous engage à créer votre planning et à travailler régulièrement. Pensez à vous aérer. Prenez soin de vous. Je me réjouis de revoir chaque élève à l’école dès que nous le pourrons.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous présente, chers parents, chers élèves, mes salutations dévouées.

Christine Vohs



 

Comme vous l’avez certainement entendu, l’organisation de la fin de ce trimestre est bouleversée.  Dès ce lundi 16 mars 2020, les cours seront suspendus pour tous les élèves.  Nous vous demandons de bien vouloir garder vos enfants à la maison jusqu’au congé de Pâques.

 

Durant cette période l’école reste ouverte et l’encadrement sera assuré pour les enfants pour lesquels aucune solution n’aura pu être trouvée (parents exerçant leurs fonctions dans le domaine des soins, dans l’enseignement ou dont les enfants doivent être confiés aux grands-parents, par exemple).

NB : pas de restauration au Collège durant cette période, prévoir des tartines.

 

Les activités prévues au calendrier sont annulées.  A savoir :

 

Jeudi 19                Elèves de 1re : Pas de séance au cinéma Sauvenière.  Celui-ci est de toute façon fermé.

Vendredi 20         Rhéto : Annulation de l’activité “100 jours”.  En annulant l’activité, l’école se décharge de toute responsabilité en cas de rassemblement clandestin

Lundi 23                Rhéto : Annulation de l’excursion prévue à Genk

Mardi 31               Elèves de 1re et de 2e années : Suppression du spectacle “Verymath Trip” pour cette année.

Mercredi 1er avril                2e injection du vaccin contre le papillomavirus à reportée après les vacances de Pâques

 

Les voyages pour les élèves de 6e année, prévus pendant les vacances de Pâques, sont annulés (Grèce/Italie).

 

Concernant les cours : ils ne sont plus assurés, cependant, dès lundi, les professeurs mettront des cours en ligne sur la plateforme smartschool.  Dans cette situation d’écartement, il est important que chaque élève travaille un maximum en autonomie durant les 3 semaines à venir.

 

Notre biais de communication pendant cette période sera également Smartschool.  Si vous n’êtes pas encore connectés, nous vous demandons de prendre contact avec M. Colemonts afin qu’il puisse vous indiquer la procédure à suivre (j.colemonts@sartay.be ou 04.361.69.58).

 

Nous vous tiendrons informés en fonction de l’évolution de la situation et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

 

Je vous prie de croire, chers Parents, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 

Ch. Vohs

Directrice