Enseignement secondaire – octroi de périodes COVID

Au cours de l’année scolaire dernière, le système scolaire a été fortement affecté par la crise sanitaire. Les conditions d’enseignement ont été profondément modifiées, tout comme l’organisation des missions de l’école. Ces difficultés ont pu se manifester au niveau du suivi des apprentissages, ou encore sous la forme d’un mal-être lié à la désocialisation et, plus généralement, d’un phénomène de démotivation pouvant conduire au décrochage scolaire. Ces impacts de la crise sanitaire se sont poursuivis jusqu’en fin d’année et laisseront inévitablement des traces lors de cette rentrée.

Dans ce contexte, un budget de 27 millions d’euros est alloué à la mise en œuvre qui prévoit, dans le cadre du plan de relance européen (plan pour la reprise et la résilience), l’octroi, pour l’année scolaire 2021-2022, de périodes-professeur permettant de déployer des pratiques d’accompagnement spécifique COVID, en mettant l’accent sur les activités de soutien pédagogique, éducatif et psychosocial.

L’octroi de ces périodes vise à répondre aux effets multiples de la crise sanitaire COVID-19, en poursuivant les objectifs suivants : Cet accompagnement spécifique COVID visera, en articulation avec le travail effectué en classe, à :

  • offrir de la remédiation scolaire et de l’accompagnement personnalisé ;
  • soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves ;
  • développer et/ou garantir un climat scolaire serein et bienveillant ;
  • lutter contre le décrochage scolaire.

Source de l’article: http://www.enseignement.be/index.php?page=25703&ne_id=6775